Le Bilan

LE BILAN DE LA MANDATURE 2014-2020

Entre 2014 et 2020, avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous avons mené différentes actions pour poursuivre le développement de la commune avec un objectif : représenter au mieux vos intérêts.

Embellissement du bourg et des hameaux

Nous avons ainsi réalisé plusieurs chantiers d’envergure au cours de ces 6 années, pour sécuriser et embellir le bourg et les hameaux de la commune. Dans le même temps, nous avons entretenu et rénové les équipements municipaux (mairie, école, salle du Tertre, église, équipements sportifs) et la voirie.

Aménagement du Bourg (les abords de l’école communale)

Aménagement du Bourg (parvis de l’église)

Sécurisation de Mauguérand

Sécurisation de Crenan

Rénovation de la mairie

Rejointoiement de l’église

Sécurisation des abords de l’école et marquage au sol

Politique familiale

Nous avons soutenu les familles grâce à une politique ambitieuse : allègements fiscaux, subventions, création d’une aire de jeux pour les 2-12 ans, accueil périscolaire de qualité… Sur ce dernier point, nous avons mis des moyens financiers et humains importants, pour que l’aménagement des temps scolaires, imposé par la loi, soit un moment d’ouverture et d’enrichissement pour les enfants. Cette volonté que nos enfants s’épanouissent au sein de notre commune nous a aussi amenés à ouvrir un accueil de loisirs communal le mercredi, un service dont la fréquentation a dépassé nos espérances, preuve de sa pertinence. Un site internet municipal a été mis en ligne afin de faciliter l’accès aux informations communales.

Naissance de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Ce mandat qui s’achève a aussi vu la fin de Quintin Communauté et notre entrée dans Saint-Brieuc Armor Agglomération. Face à cet enjeu primordial pour la commune, nous avons fait entendre notre voix dans toutes les discussions qui se sont ouvertes entre les 32 communes réunies, pour y défendre nos intérêts et nos compétences.

Maîtrise du budget communal

Forts d’une solide expérience d’élus, nous avons mené à bien toutes ces réalisations avec une gestion maîtrisée du budget communal : 3,6 millions d’euros d’investissements sans recours à l’emprunt ni augmentation des taxes locales.

Développement Durable

Enfin, ce bilan ne serait pas complet sans évoquer notre volonté d’inscrire notre action dans un environnement durable : élaboration des repas à la cantine avec des produits locaux et bio, inventaire de trames verte (espaces arborés) et bleue (espaces humides) protégées, adoption de la charte de désherbage « zéro phytos », commune pilote sur la problématique du phosphore, installation d’une borne de recharge des véhicules électriques, adhésion à l’ALEC (agence locale de l’énergie et du climat) pour réduire nos consommations énergétiques…

Inventaire trame verte et bleue

Sécurisation des abords de l’école et marquage au sol

Menu