Le Programme

NOTRE PROGRAMME POUR LA MANDATURE 2020-2026

Culture, sport et loisirs 

Une réalité accessible à tous

 

  • Suivre la construction puis l’aménagement de la médiathèque
La livraison de la médiathèque programmée pour l’automne 2021 sera à n’en pas douter un des moments importants de cette nouvelle mandature. Cet équipement attendu par toutes et tous permettra d’offrir de nouveaux services à nos lecteurs (rayonnages plus importants, hall d’exposition, atelier de préparation des œuvres, espace de consultation, espace de conte ou de projection… Nous en ferons un lieu d’accueil intergénérationnel attractif et dynamique.

 

  • Poursuivre l’aménagement de l’aire de loisirs
Après avoir réalisé l’aire de jeux pour pour les 2-12 ans, la construction de l’espace de loisirs sera effective dès cet été 2020. Autour de ce projet, il est prévu un city-stade pour tout ce qui concerne les jeux avec ballons (foot, handball, basket, etc…), et les rois de la glisse sur tout ce qui possède des roues pourront s’en donner à cœur joie sur le bowl et sur le street-park.

 

  • Rénover les vestiaires sportifs
Au cours de cette mandature, nous aurons une ambition autour de notre terrain des sports. Le bloc vestiaires-douches qui date des années 1970 sera mis au goût du jour afin d’offrir un accueil digne de ce nom  pour nos pratiquants et surtout nos pratiquantes footballistiques.

Enfance et jeunesse 

Nous poursuivrons notre action

 

  • Aménager un espace jeunes. Les impliquer dans la construction de projets d’animation
A coté de la médiathèque, un espace sera dédié à notre jeunesse. Un espace pour s’y retrouver autour de jeux vidéo, avec des ordinateurs à disposition, un baby-foot, etc…

 

  • Accompagner les juniors associations
Nous accompagnerons les jeunes dans la construction de leurs projets d’animation, que soit à l’intérieur du foyer, comme par le biais de juniors associations ou autre projet.

 

  • Soutien aux familles de notre commune
Nous continuerons à avoir une politique favorisant nos familles (prise en charge par la commune d’une partie des coûts de restauration, de l’accueil périscolaire, de l’ALSH.

 

  • Mettre en œuvre la troisième phase de rénovation de l’école.
La partie la plus ancienne de l’école sera réaménagée, tant pour favoriser le travail des enseignants que pour répondre aux nouvelles normes thermiques.

Qualité de vie 

Des aménagements durables

 

  • Planifier la construction d’un nouveau lotissement
Un nouveau lotissement verra le jour devant l’immeuble de Saint-Anne afin d’accueillir de nouvelles familles avec un regard particulièrement attentif sur la mixité intergénérationnelle (en intégrant pourquoi pas une petite résidence seniors).

 

  • Poursuivre la sécurisation du bourg et des hameaux
Nous poursuivrons la sécurisation du bourg et des hameaux où le besoin se fera sentir, soit à travers des travaux d’aménagements, soit des marquages au sol, soit dans le cadre d’une extension de l’éclairage public.

Enjeux intercommunaux 

Une richesse à développer

 

  • Participer activement à l’évolution de l’intercommunalité
A l’occasion des échéances municipales, ce sont également les conseillers délégués à Saint-Brieuc Armor Agglomération qui seront renouvelés. En lien avec cette nouvelle équipe, un nouveau projet intercommunal prendra corps. Aussi, consolider et développer notre communauté d’agglomération sera primordial au travers de la force de notre diversité sur nos 32 communes, où chacun doit pouvoir trouver sa place sans perdre ce qui fait sa spécificité.
Il nous faudra améliorer le fonctionnement général de notre collectivité. Les instances démocratiques (comme les commissions) existent, mais il n’est pas toujours aisé de les faire fonctionner, et l’implication des élus communautaires ou municipaux est parfois difficile. Les plénières ouvertes à tous les élus sont peu également peu fréquentées.

 

  • Défendre les intérêts des communes rurales
Il y a derrière cela l’enjeu du renforcement du binôme commune-intercommunalité afin de garantir la plus grande démocratie possible. C’est aussi le sens du contrat de gouvernance qui devra être reconduit.
Militons pour une commune forte dans une agglomération forte. Défendons les spécificités de nos communes rurales.

 

  • Réfléchir à un rapprochement de communes dans un intérêt partagé
Il nous faudra prendre également le temps de la réflexion afin de mutualiser certains services avec d’autres communes proches. Et pourquoi pas, avec le temps, regarder à une commune nouvelle, s’il en va de l’intérêt de nos concitoyens.
Menu